• DE QUI LE LINKY EST-IL L'AMI ?

    La pose et le relevé

    Le poseur pose et s'en va. Il n'a rien vérifié de votre installation : ce n'est ni son rôle, ni sa compétence. Personne ne viendra plus.

    Jusqu'au 31 décembre 2021 vous continuerez à payer le relevé "à pied", Linky ou pas. Après on ne sait pas. Aucune décision n’a été prise par la CRE. Avec le Linky, beaucoup seront sans doute obligés de passer à un tarif supérieur d'abonnement en raison de l'interrupteur interne étalonné en KVA, et de la pointe de puissance exigée au démarrage de beaucoup d'appareils électriques (cf. plus loin).

     

    Le paiement surprise

    C'est avec la “tarification dynamique” (celle qu'on vous conseillera fortement) qu'il y aura la surprise : parfois un peu moins qu'avec le forfait, parfois dix fois plus. Le tarif peut changer toutes les heures ou même demi-heures. À tout prix, rester au forfait.

    Des Québécois et gens de provinces environnantes ont demandé à revenir aux anciens compteurs. Ils paient 30 $ la relève annuelle et s’en félicitent car ils ne sont pas harcelés sans arrêt par les fournisseurs et s’y retrouvent au bout du compte avec un tarif forfaitaire. Les Texans durant l’hiver dernier ont vu leur facture multipliée par 10 à cause du prix du marché dérégulé ! Partout dans le monde où les compteurs communicants ont été installés, partout les factures ont grimpé (bien avant la situation mondiale actuelle).

    Les communicants, pour être “utiles” au consom’acteur, impliquent de contrôler sa consommation quotidiennement sur son ordinateur. Aujourd’hui, moins de 3% ont le temps de le faire selon l’ADEME…. est-il réaliste de payer plus cher un avantage à la fois hypothétique, exigeant en investissement personnel, et pour des risques plus importants qu'avec le compteur classique ?

    Si 51% est le chiffre de ceux qui n’ont pas connu d’ennui particulier ni de surfacturation avec le Linky, ils déclarent n’y trouver aucun avantage. Sauf que la dérégulation des tarifs pourrait vite leur poser des problèmes.

     

    Le CPL et vous

    Tout le quartier s'invite chez vous via le CPL. Cependant c'est celui de votre Linky qui sera le plus agressif, et de loin. Surtout s'il est assez près du concentrateur, parce qu'il répercute aux autres capteurs les signaux aller et retour.

    Avec de bons filtres, on arrive à atténuer fortement le CPL du voisinage qui transite par votre circuit électrique. Avec un Linky, ce sera plus compliqué. Très actif, il interrogera en permanence vos appareils électriques, quitte à en suspendre brutalement le fonctionnement. Vous serez victimes de l’effacement : Enedis se réservera le droit de couper votre ballon d’eau chaude, par exemple, à tel ou tel moment, s’il constate une tension sur la demande électrique dans votre quartier. (Enedis le fait déjà couramment ; le médiateur reçoit des plaintes, mais la pose du Linky vaut acceptation et donc changement unilatéral du contrat – cela dans un État dit de droit).

    Même si le CPL passe chez eux, les sans-Linky n'auront pas les inconvénients bien connus :

    – le breaker (interrupteur intégré), qui mesure en KVA et dont la coupure intervient plus tôt, ne prend pas en compte la puissance transitoire appelée X4 des appareils que l'on branche. Au démarrage, beaucoup d’appareils (aspirateurs, sèche-cheveux…) sollicitent une forte puissance qui retombe après 10 secondes au maximum. Les anciens compteurs le tolèrent, pas le Linky.

    – le manque de fiabilité du système de comptage des Linky, d'où surconsommation, surfacturation. (30% de plaintes supplémentaires auprès du médiateur de l’énergie depuis l’installation du Linky).

    – les risques largement augmentés d'incendies dont la presse de province et les pompiers relèvent fréquemment les cas parfois dramatiques.

    – le risque de piratage informatique non négligeable. La revue Canard PC a montré que l’on peut les pirater très facilement.

     

    Donc, ne rien lâcher : vous avez le droit de refuser, rappelons-le.

     

    Jean-Claude (relu par Bernard, Frantz et Patrice Goyaud, secrétaire de Robin des Toits, Docteur en physique-électricité, ingénieur retraité RTE-EDF)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :