• Pourquoi nous luttons contre le déploiement du Linky

    Rappelons ici les inconvénients du Linky (de façon succincte)

    LE LINKY, SES INCONVÉNIENTS ET SES RISQUES

     

     1 Le Linky n'est pas fiable

    Ce capteur, selon le mot de Philippe Monloubou l'ancien président d'Enedis, n'a pas la prétention d'être un véritable compteur de consommation électrique, par construction, Il n'est d'ailleurs pas homologué dans les règles, car selon le type des appareils en aval (simples résistances, inductances positives (bobines) ou négatives (condensateurs)) il aura des résultats différents. La petite puce de résistivité est loin de présenter la fiabilité des increvables disques des générations précédentes de vrais compteurs.

    Incidemment, sa durée de vie sera courte ne serait-ce qu'en raison de la pile soudée à l'intérieur (la pile assure la pérennité de certains réglages).

     

     2 Le Linky consomme de l'électricité

    En raison des composants à l'intérieur qui le transforment en ordinateur simple, il présente une consommation allant de environ 1 watt au repos, à 10 watts ou plus quand il émet. Or il émet presque toujours (en CPL), soit pour répondre aux ping de contrôle du concentrateur, soit pour retransmettre ces ping à des capteurs placés plus loin que lui du même concentrateur, soit pour transmettre les données (là, la consommation est au maximum).

    Il faut tenir aussi compte de la consommation du concentrateur, sur lequel sont branchés en général une cinquantaine de capteurs. Où est la prétention d'économie énergétique ?

     

     3  Le Linky n'est pas du tout écologique

    Le Linky comme de nombreux appareils actuels utilise des composants sophistiqués et peu recyclables, genre terres rares venant de lieux exotiques, et coupables à la fois de monstrueuses pollutions là où elles sont extraites, et de conditions de travail exécrables et dangereuses.

     

     4    Le Linky est dangereux

    A l'intérieur de ce petit boîtier fermé, coexistent courants forts (des dizaines d'ampères tout de même) et courants faibles, sans aucune séparation. Pas de boîtier d'éclatement. Seule protection, une sorte d'interrupteur télécommandable, sur une seule phase (on imagine si les deux fils sont inversés) est non protégé du reste. Le risque d'arcs électriques est grand ! C'est pourquoi un assureur, à l'occasion d'une conférence pluridisciplinaire,  n'a pas hésité à annoncer que, depuis le déploiement de cet appareil, les départs d'incendies domestiques d'origine électrique ont triplé dans les zones où il était installé. Ce n'est pas faute de précautions de la part d'Enedis pour cacher ce fait. C'est pourquoi désormais, ces mêmes assureurs confirment qu'ils refusent de comprendre l'électromagnétisme dans les risques garantis.

     

     5   Le Linky est un vecteur de données personnelles

    Bien que les dispositions communautaires l'interdisent, le Linky transmet sans autorisation de l'usager à une cadence réglée directement par Enedis les données concernant l'utilisation des appareils en aval, cadence permettant de tracer une véritable courbe de charge, sachant que chaque appareil a ses particularités reconnaissables. Comme cela a été prouvé par des spécialistes, il suffit de deux heures pour un hacker, pour prendre la main sur le capteur (la machine fonctionne sous Java) ; il sera possible soit de récupérer la courbe de charge, soit d'éteindre ou allumer les appareils du logement.

     

     6   Le Linky n'est pas bon pour la santé

    a ) à court terme il perturbe les électro-hypersensibles en raison des pulsations qui se surajoutent au 50 Hz des fils du logement (le CPL, le courant porteur en ligne, fonctionne dans les deux sens, vers le concentrateur, mais aussi vers le logement, voire les logements proches avec un peu de pertes). Pour certains la vie devient tout simplement insupportable.

    b ) à long terme, ces pulsations, qui ont jusqu'à 2 mètres de portée, fatiguent les cellules, et pourraient bien chez les plus jeunes causer à la longue des syndromes très divers et imprévisibles,  dans dix, vingt, trente ans : on se souvient du scandale de l'amiante !

     Ces inconvénients heurtent de front la Résolution 1815 de l'union européenne, qui parmi d'autres dispositions interdit les ondes pulsées dans les logements.

     

    Décidément, d'un bout à l'autre le Linky ne tient aucun compte du principe de précaution, ni de celui d'économie et de modération énergétique.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :