• Se protéger des courants perturbés par le Linky ou autres

    Une amie hélas affligée du Linky se voit proposer de couper le soir (par exemple) l'arrivée du courant hélas perturbé par les trames pulsées du CPL, mais aussi par ce qu'on appelle « le courant sale »,  causé par les démarrages de gros consommateurs de courant (car les démarrages sont de très gros perturbateurs, ceux de frigos, de moteurs de grande puissance, même de lampes à variateur de puissance).

    Il lui est proposé un simple interrupteur, PHASE ET NEUTRE (c'est important), qui bloque tout transfert entre le Linky, et par-delà celui-ci, le système commandé par le concentrateur du secteur.

     

    -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

    Pour que cet interrupteur soit vraiment efficace, il est recommandé de relier alors la partie isolée du courant, à la terre (et une bonne, pas plus de 50 ohms) : il faut donc que ce soit un interrupteur à double action.

    Pour préciser : il existe des boîtiers doubles, dans lesquels il suffit de disposer à l'envers l'un de l'autre deux interrupteurs phase-neutre (des disjoncteurs, quoi) disposés de façon inverse, et même reliés par une barrette pour que ce soit toujours lié. Sauf si on s'y connaît un peu, il est préférable de faire appel à un professionnel. La position "nuit" relie la phase ET le neutre à la Terre de l'habitation, avec des fils suffisamment gros.

    Il est préférable d'appeler un vrai électricien, car normalement il est équipé d'un ohm-mètre, qui est un testeur pas parmi les meilleurs marchés. Car si c'est insuffisant comme Terre, de toute façon pour la sécurité dans l'habitation il faudra y remédier. Au-delà de 100 ohms, c'est plus que la norme, mais 50 ou même 25 c'est bien mieux (pas en-dessous de 25, car alors il y a des risques de remontées de courants de Terre).  C'est là qu'on voit que ce n'est pas si simple, surtout si on a une habitation ancienne, qui n'avait pas à se plier à certaines règles.

    Il est dommage que, concernant les ondes électromagnétiques, les normes aient été édictées de façon très laxiste (merci l'ICNIRP), de façon à rendre plus simple le travail des industries s'en occupant. Pour rappel, en France la norme est environ 60 V/m, alors que d'autres pays descendent à 6, ou 0,6, voire 0,06 surtout si c'est à l'intérieur du logement.

    J'espère ne pas avoir été ennuyeux : il y a six ans que je passe des heures chaque jour sur la question.

    Amicalement

    JC

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :