• Le Linky a fait une nouvelle victime

    C'était un ami. Un ami un peu brouillon, provocateur, qui agissait quitte à avoir des ennuis avec la Justice. Sa spécialité : arrêter les concentrateurs du Linky. Gravement électrohyper-sensible, cette façon de procéder le protégeait : quand le concentrateur ne fonctionne pas, les Linky non sollicités se taisent, le courant n'est plus qu'alternatif, et non secoué de pics très proches et abondamment fournis en sur-oscillations de fréquences plus de mille fois plus élevées, mal supportées par les êtres vivants. Malgré tout, un jour il a lâché prise.

    Le Linky a fait une nouvelle victime

     

     

    A Nantes, nous n'approuvions pas sa façon d'agir, et préférions tenter de résoudre les ennuis des EHS grâce au dialogue et à la concertation. Pourtant, parmi les personnes qui nous sollicitaient pour des conseils ou des aides à réclamer des solutions à leurs détresses, certains étaient atteints, parfois violemment. C'est au point qu'une amie s'est plus discrètement supprimée parce qu'elle n'en pouvait plus. C'est au point qu'une autre ne parle que de suicide. C'est au point que d'autres, assez nombreux, ont cherché la solution dans les zones dites "blanches", alors que des techniciens sans âme s'ingénient à les résorber à grands renforts d'antennes. Ces gens-là souffrent, parfois terriblement quand pour se ravitailler il leur faut se déplacer dans des zones qui pour eux sont à risque.

    Ne nous y trompons pas. TOUT le monde est électrosensible, à des degrés divers. On ne s'aperçoit de cet état que lorsqu'un "effet de seuil" déclenche des symptômes divers. La plupart du temps, revenir dans des lieux moins "excitants" ramènent ces symptômes en-dessous du sensible. En raison de ce phénomène qu'on appelle l'exposome (somme de TOUTES les influences de toutes sortes subies dans une vie), les plus jeunes seront à l'avenir plus sujets à ces inconvénients, parce qu'ils auront subi pendant plus longtemps ces agressions, qui s'empilent, s'empilent jusqu'à l'intolérable. Actuellement la proportion de la population qui en ressent plus ou moins les effets est évaluée, selon les lieux, de 5% à 12%.  Cela pourrait très certainement augmenter à l'avenir.

    Dès à présent, les décideurs doivent, oui, DOIVENT se préoccuper de ce fort handicap, que les technophiles font tout pour minimiser. De nombreux scientifiques, médecins, parmi les plus renommés, tirent la sonnette d'alarme, avec des résultats assez faibles vu les politiques de collectes monstrueuses de données que l'on constate. Un jour cependant, quand trop de personnes seront impliquées, il faudra bien s'en occuper : pourvu alors qu'il ne soit pas trop tard !

    Très conscient de ces syndromes qui ne pourront que devenir plus fréquents, le collectif nantais plus précisément penché sur cette branche des effets des ondes électromagnétiques, va devoir ouvrir spécialement une "filiale" s'occupant en priorité des hyper-électro-sensibles, en prévision d'une augmentation des cas de plus en plus graves.

     

    On pouvait penser, maintenant que l'organisme devenu privé (ENEDIS) qui s'occupe des moyennes et basses tensions a, selon ses dires, terminé le déploiement des capteurs Linky, ce collectif (de même que des centaines d'autres qui maillent de façon serrée le territoire métropolitain) pourrait entrer dans une sorte d'obsolescence : rien n'est moins vrai ! mais les interventions prendront sans doute d'autres formes. Plus juridiques probablement. L'EHS concerne à la fois le Linky et son monde (concentrateurs, antennes de collecte générale), et aussi les antennes de toutes sortes concernant les téléphones mobiles, mais aussi tout ce qui concerne l'Internet des Objets (capteurs extrêmement divers). L'électromagnétisme est un tout.

     

    Ajoutons que ne sont pas encore entrés en lice les modules ERL (ils peuvent avoir changé de sigle depuis, pour brouiller les pistes) qui, selon les prévisions d'ENEDIS, commenceront à être installés DANS les Linky à partir du moment où la couverture sera suffisante. Donc, dès un futur très proche. Selon ce qui avait été prévu il y a 5 ou 6 ans, pour les "clients" ordinaires cela serait payant sur la base du volontariat ; en revanche "les cas sociaux" avec des tarifs adaptés (hum, les conditions ont bien changé, non ?) se verraient IMPOSÉS ces modules, capables de piloter les appareils du logement. Selon des informations sûres, mais confidentielles, c'est depuis le début des années 2010 que TOUS les appareils nouveaux sont équipés de puces capables de réagir aux modules ERL des brosses à dents aux stores commandés à distance, aux réfrigérateurs, et j'en passe.

     

    Nos si nombreux collectifs vont donc continuer à avoir du pain sur la planche pour expliquer, pour orienter, pour collectivement se constituer en moyens de sauvegarde des citoyens, quitte peut-être à constituer des associations spécifiques, personnes morales capables en leur nom d'ester auprès des tribunaux afin de défendre ces citoyens.

     

    JC


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :