• Le paradoxe de la "dématérialisation"

    Bonjour ! N'oublions pas que tout cet enchevêtrement de contraintes numériques, sociales, de santé que l'on nous IMPOSE est suspendu à un facteur inéluctable : sans électricité, ouf ! plus rien. La dématérialisation n'a jamais été autant tributaire du .... matériel !

    —  matérielle l'extraction de minerais rares, et même pour certains de plus en plus rares ! Ces extractions se font la plupart du temps dangereusement, dans des endroits très difficiles où opèrent aussi des enfants. Un ami universitaire, qui les a rencontrés, est en train de préparer un ouvrage qui devrait être un coup de tonnerre. Cette extraction a besoin en plus d'énergie, et de beaucoup, beaucoup d'eau, qui après usage est souvent un poison pour le vivant. Puis vient la phase traitement, effectuée le plus souvent en Chine, avec là encore l'apport de beaucoup d'eau, et la création de nuisances terribles. Oui, c'est matériel !

    — matérielles, les fermes d'ordinateurs parfois immenses, “data centers” dans la langue de l'envahisseur, qui elles aussi mobilisent de colossales ressources, souvent de l'eau en quantité pour les refroidir, sans compter l'énergie pour non les "mouvoir", mais pour les faire fonctionner

    — matérielles les centrales de production électrique, elles aussi souvent gourmandes en eau qu'elles se contentent de réchauffer (tiens, où est la modération thermique, là-dedans ? j'ai dû mal comprendre...)

    master world

    —   matérielles les recharges de tous ces appareils dits  “mobiles” (et je ne parle même pas des voitures électriques, bardées de surcroît de capteurs divers, avec un bel ordinateur central pour coordonner le tout, même le conducteur s'il y en a un)

    —  matérielles les décharges où se retrouvent bien vite tous ces appareils à la vie brève, dont la récupération est anecdotique.

    —  matériel le bilan sanitaire des utilisateurs de tous âges, sanctionné par un ouvrage terrible d'un ami cité déjà plus haut.

    sobriété énergétique

    © René Bouschet (image proposée par l'association Résistance 5G Nantes)

     

    Qu'est-ce qui n'est pas matériel ? Le résultat sur la société en général, où les liens se perdent, ou “la distanciation” fait des ravages sous des prétextes divers. Notre monde est dans un état lamentable. Le Net n'en est qu'un des aspects, mais ceux-ci sont très nombreux, et il faut, IL FAUT tenir compte de tous ceux-ci, tant chacun fait mal. Récemment DEUX amis EHS ont mis fin à leurs jours, tant l'environnement leur était devenu INSUPPORTABLE.

    C'est pourquoi nous nous battons, en n'oubliant jamais d'avoir, comme le dit un autre ami EHS également, “la vision  de la mouche”, pour tenir compte de tout.

    Fraternellement militant


  • Commentaires

    1
    JARDIN Mireille
    Mardi 22 Novembre 2022 à 17:43

    Bonjour,

    Convaincue ! Petit témoignage perso (un de plus pour vous) :

    1 Refus du Linky jusqu'à présent mais malheureusement ai subi les effets des compteurs des voisins (appartement). Ai utilisé dans un 1er temps un filtre après mon compteur (non linky) mais ai du compléter ce "filtre Strike" insuffisamment efficace par un interrupteur automatique de champ (IAC) pour ma chambre seulement, ce qui a suffit pour l'instant à arrêter mes maux de tête et insomnies.
     
    2 Refus du Gazpar : par contre compteurs posés pour mes voisins également et de nouveau, maux de tête et insomnies. Est-ce le hasard ??? Que puis-je faire par rapport aux "Gazpar" environnants ?
    2
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 05:37

    Bonjour Mireille

    C'est Patrice Goyaud, devenu maintenant président de Robin des Toits, docteur en physique et ancien ingénieur chez EDF, qui m'avait conseillé le Panda de Poliet (filtre parallèle), en plus il est l'un des moins chers, et sa pose est toute simple (on branche sur une prise de courant avec terre), et il avait déconseillé les filtres série (comme le Strike), qui introduisent des hautes fréquences, ce qui n'est pas une bonne idée. Dans mon appartement (je n'ai pas le Linky, mes voisins, si), avec un seul Panda branché sur la prise du tableau principal, je suis en-dessous de 30 mW de courant perturbé (avant, dans un autre appartement du même immeuble j'étais à 42 avec trois filtres). Selon le petit testeur que j'ai, sans filtre on remarque des sautes importantes, plus de 1000, voire 10 000, correspondant par exemple au démarrage d'un gros appareil quelque part.

    Pour le Gazpar c'est différent : il n'émet (en haute fréquence radio) que lorsqu'il est sollicité, pas souvent, ce qui ne le rend pas dangereux.  Nous avons cessé de faire campagne pour éviter cet appareil.

    Ce n'est pas comme les compteurs d'eau, qui ont eux aussi un émetteur radio, mais qui émettent très souvent, comme les Linky, ce qui permet d'établir là aussi une courbe de charge. Je connais quelqu'un qui ne peut plus vivre dans sa maison, bien que n'y ayant pas de compteur émetteur : le simple fait des autres émetteurs du voisinage lui est insupportable.

    Je pense avoir répondu aux questions, n'hésitez pas à nous demander des précisions.

    Cordialement

    JC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :