•  Bonjour, nous venons de recevoir ce message d'Annie Lobé, journaliste scientifique, et bien entendu nous le relayons ici in extenso. Une partie de ce message est retransmissible aux recteurs d'académies, dont les adresses de courriel sont indiquées. Bonne journée à tous.
    Jean-Claude

    -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


    Bonjour (MERCI DE BIEN VOULOIR TRANSFERER CE MAIL A VOTRE CARNET d'ADRESSES)

    ENEDIS s'apprête à distribuer dans les écoles une mallette "pédagogique" de promotion du Linky pour les activités périscolaires..

    Envoyons une vague de mails aux recteurs d'académie pour les dissuader d'autoriser cette choquante manipulation des écoliers ! (voir les adresses ci-dessous)

    Bien sincèrement à vous,
    Annie Lobé
    Journaliste scientifique indépendante
    ---

    A Mesdames et Messieurs les Recteurs d'Académies

    Nous avons appris que la société ENEDIS /ERDF filiale d'EDF prépare un "kit pédagogique" de promotion du compteur Linky.


    « La mallette pédagogique d’Enedis, une avant-première nationale
    Au-delà de l’inauguration des postes électriques « new look », Stéphane Ledez, directeur territorial d’Enedis, est aussi venu à Coudekerque-Village pour présenter en avant-première une mallette pédagogique conçue par l’entreprise.
     
    À l’intérieur : 24 ateliers destinés à éclairer les enfants sur ce qu’est l’électricité, son rôle, ses usages et les amener à comprendre la transition énergétique, l’importance des économies d’énergie et l’arrivée des réseaux électriques dits « intelligents », à l’instar du compteur Linky. Des ateliers qu’ils ont pu tester sitôt la remise officielle de la mallette à Isabelle Kerkhof. Conçue pour les enfants de 7 à 11 ans dans le cadre des activités périscolaires, cette mallette « sera mise à disposition de toutes les communes de France à partir de novembre 2016, pour un montant de 85 € », précise Stéphane Ledez. »
    ---


    Nous nous opposons vigoureusement à ce que vous autorisiez la SA ENEDIS à manipuler ainsi les écoliers.

    Le graffeur complice de ce "programme", Alexis Defurmes (06 71 29 03 66, alexis.defurnes@gmail.com), n'a pas daigné répondre au mail détaillé qui lui a été adressé le 11 juin 2016.

    Nous vous demandons, après examen du dossier et des pièces listées ci-joint, de nous confirmer votre opposition formelle à la distribution gratuite ou payante (85 euros !) de cette mallette pédagogique dans les établissements scolaires situés sur l’ensemble du territoire français, que ce soit dans le cadre d'activités scolaires ou périscolaires.

    Dans l'attente de votre réponse,
    Veuillez recevoir, Mesdames et Messieurs les Recteurs d'Académies, nos salutations distinguées.

    Signature
    -----

    Adresses mails à mettre en CCI :

    ce.rectorat@ac-aix-marseille.fr, ce.cabinet@ac-aix-marseille.fr, ce.sg@ac-aix-marseille.fr, ce.rectorat@ac-amiens.fr, ce.recteur@ac-amiens.fr, ce.sg@ac-amiens.fr, ce.cabinet@ac-amiens.fr, ce.rectorat@ac-besancon.fr, ce.recteur@ac-besancon.fr, ce.sg@ac-besancon.fr, ce.cabinet@ac-besancon.fr, ce.recteur@ac-bordeaux.fr, ce.rectorat@ac-bordeaux.fr, ce.sg@ac-bordeaux.fr, ce.cabinet@ac-bordeaux.fr, ce.rectorat@ac-caen.fr, ce.sg@ac-caen.fr, ce.cabinet@ac-caen.fr, ce.rectorat@ac-clermont.fr, ce.recteur@ac-clermont.fr, ce.sg@ac-clermont.fr, ce.cabinet@ac-clermont.fr, ce.recteur@ac-corse.fr, ce.rectorat@ac-corse.fr, ce.cabinet@ac-corse.fr, ce.sg@ac-corse.fr, ce.recteur@ac-creteil.fr, ce.rectorat@ac-creteil.fr, ce.cabinet@ac-creteil.fr, ce.sg@ac-creteil.fr, ce.sga@ac-dijon.fr, ce.sg@ac-dijon.fr, ce.cabinet@ac-dijon.fr, ce.rectorat@ac-grenoble.fr, ce.sg@ac-grenoble.fr, ce.recteur@ac-grenoble.fr, ce.cabinet@ac-grenoble.fr, ce.rectorat@ac-guadeloupe.fr, ce.sg@ac-guadeloupe.fr, ce.recteur@ac-guadeloupe.fr, ce.recteur@ac-guyane.fr, ce.sg@ac-guyane.fr, ce.recteur@ac-lille.fr, ce.rectorat@ac-lille.fr, ce.sg@ac-lille.fr, ce.cabinet@ac-lille.fr, ce.rectorat@ac-limoges.fr, ce.recteur@ac-limoges.fr, ce.sg@ac-limoges.fr, ce.cabinet@ac-limoges.fr, cab@ac-lyon.fr, sga@ac-lyon.fr, ce.recteur@ac-lyon.fr, ce.rectorat@ac-lyon.fr, ce.cabinet@ac-lyon.fr, ce.cab@ac-lyon.fr, ce.rectrice@ac-martinique.fr, ce.cabinet@ac-martinique.fr, ce.recteur@ac-montpellier.fr, ce.recteur@ac-montpellier.fr, contact@ac-montpellier.fr, ce.rectorat@ac-nancy-metz.fr, ce.recteur@ac-nancy-metz.fr, ce.sg@ac-nancy-metz.fr, ce.cabinet@ac-nancy-metz.fr, ce.cabinet@ac-nantes.fr, ce.recteur@ac-nantes.fr, sg@ac-nantes.fr, ce.sg@ac-nantes.fr, cabinet-recteur@ac-nice.fr, secretariat-general@ac-nice.fr, ce.cabinet@ac-nice.fr, ce.rectorat@ac-orleans-tours.fr, ce.recteur@ac-orleans-tours.fr, ce.cabinet@ac-orleans-tours.fr, ce.contact@ac-paris.fr, ce.recteur@ac-paris.fr, ce.sg@ac-paris.fr,ce.rectorat@ac-paris.fr, dir-cab.recteur@ac-paris.fr, ce.rectorat@ac-poitiers.fr, sg@ac-poitiers.fr, cabinet.recteur@ac-poitiers.fr, ce.recteur@ac-poitiers.fr, ce.sg@ac-poitiers.fr, cabinet.recteur@ac-poitiers.fr, ce.recteur@ac-reims.fr, ce.sg@ac-reims.fr, ce.rectorat@ac-reims.fr, ce.dircab@ac-reims.fr, ce.rectorat@ac-rennes.fr, ce.cab@ac-rennes.fr, ce.sg@ac-rennes.fr, ce.rectorat@ac-rouen.fr, ce.sg@ac-rouen.fr, sg@ac-rouen.fr, philippe.maillard@ac-rouen.fr, ce.recteur@ac-strasbourg.fr, ce.rectorat@ac-strasbourg.fr, ce.sg@ac-strasbourg.fr, ce.cabinet@ac-strasbourg.fr, sga@ac-toulouse.fr, sg@ac-toulouse.fr, cabinet@ac-toulouse.fr, ce.recteur@ac-toulouse.fr, ce.rectorat@ac-toulouse.fr, ce.recteur@ac-versailles.fr, ce.sg@ac-versailles.fr, ce.rectorat@ac-versailles.fr, ce.cabinet@ac-versailles.fr,



    -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

    Nous joignons ici la lettre qu'Annie Lobé avait adressée, comme indiqué dans le texte ci-dessus, au graphiste de l'opération en question.

    Monsieur Defurnes,

    Vous apportez votre concours à une expérimentation consistant à faire  dessiner des enfants sur des postes de transformation électriques.


    Cette opération sert de prétexte à la distribution dans les écoles de  kits "pédagogiques" promouvant, entre autres, les réseaux  "intelligents", qui incluent les compteurs dénommés Linky.

    Vous n'ignorez pas que dans toute la France, citoyens et élus refusent  le remplacement programmé de 35 millions de compteurs électriques par  le Linky ou compteur "communicant" par le CPL, Courant porteur en Ligne (radiofréquences de 63.000 à 74.000 hertz au lieu des 50 hertz  de l'électricité), pour lesquels les circuits et appareils électriques n'ont pas été conçus.

    Si 182 communes françaises ont déjà fait connaître leur délibération de refus du Linky, ce n'est pas sans raison-s.
    (192 aux dernières nouvelles, note de 44 Contre Linky)

    En effet, bon nombres d'élus ne croient pas aux allégations d'ERDF/ Enedis, qui sont faciles à démonter :

    Examen de la lettre aux maires de M. Monloubou, président du directoire d'ERDF/Enedis :


    Et il est démontré que le directeur de Linky a menti en direct à Jean-Jacques Bourdin (Rmc/BFMTV)

    Au delà des mensonges, pourquoi cette "fronde" des élus et des citoyens contre le Linky ?

    Parce qu'il :

    - provoque des pannes et des incendies, ce qui a été reconnu par ERDF, filiale à 100 % d'EDF, chargée du déploiement qu'elle fait effectuer par des sous-traitants qui embauchent des poseurs non électriciens, tandis qu'EDF/ERDF s'exonère de toute responsabilité sur les pannes et les incendies dans les Conditions générales de vente, et que les assurances ont d'ores et déjà exclu des garanties : "les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétiques".

    - porte atteinte à notre vie privée en transmettant toutes les dix minutes notre consommation électrique, le but d'ERDF étant de vendre ces données (voir la vidéo ci-dessous) ;

    - coûte 7 milliards d'euros qui sont répercutés sur les factures (via la taxe appelée CTA), tandis que dans 10 à 15 ans, les matériels seront obsolètes et il faudra tout remplacer ;

    - rend la France vulnérable au piratage, à l'espionnage, au cyberterrorisme, jusqu'au black-out.

    De plus, les radiofréquences CPL que le Linky injecte dans tous les circuits et appareils électriques sont officiellement reconnues depuis le 31 mai 2011 comme "potentiellement cancérigènes" par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS !

    Vous n'ignorez pas que les communes sont propriétaires des écoles élémentaires. Or, pour les communes, les incendies provoqués par le Linky ne seront pas couverts par les assurances :

    (voir f, i et p).

    Quand des compteurs Linky installés dans les écoles provoqueront des incendies, si des décès d'enfants adviennent, vous souviendrez-vous que vous avez contribué à promouvoir ces compteurs auprès de ces mêmes enfants ?

    Le film de Brian Thiersen "Les incendies de compteurs ‘intelligents’ : Questions brûlantes, réponses choquantes" récemment mis en ligne avec sous-titrage en français, montre les problèmes causés par les compteurs intelligents en Amérique du Nord.


    Pour voir la version sous-titrée en français, lancez la vidéo, puis cliquez rapidement sur la roue crantée en bas à droite de l’écran de la vidéo :
    Paramètres > Sous-titres > Français

    En Amérique du Nord (USA/Canada), plusieurs centaines de milliers de compteurs ont été retirés après des explosions et des incendies.

    Le Linky présente au moins deux points communs avec les "smart meters" présentés dans le film.

    Deux fabricants sont les mêmes (Itron et Landis + Gyr, sociétés japonaises - Landis + Gyr, basée en Suisse, est filiale de Toshiba), et la fonctionnalité de déconnexion à distance, identifiée comme le facteur majeur d'incendie de ces compteurs 'intelligents' dans le film, est également présente sur l'intégralité des Linky français.

    Je vous invite également à prendre connaissance de l’interview de M. Cyril Charles, spécialiste de la prévention des incendies, qui met en lumière un autre scandale de sécurité publique : les incendies d’origine électrique sont évitables ! Or il y en a 80.000 par an en France, qui provoquent 200 morts et 4000 blessés !

    Dans cette interview, M. Charles donne son avis sur les compteurs Linky et cela fait donc une double raison de la lire.


    J'ai saisi le 2 mai 2016 le Comité d'éthique d'EDF et le Comité Central d'entreprise d'EDF, car EDF tient un rôle important à la fois dans le déploiement du Linky et dans ce nouveau scandale de sécurité publique que nous révélons aujourd'hui (pas de réponse à ce jour) :


    Les problèmes techniques du Linky ne sont pas nouveaux, ils continuent.

    Le directeur Linky a lui-même reconnu le 16 janvier 2016 sur la radio RMC 8 incendies pendant la phase d'expérimentation :

    Extrait de l'intervention de Bernard Lassus, responsable Linky d'ERDF, sur RMC le samedi 16 janvier 2016  entre 9h et 10h dans l'émission "Notre maison" (animateur : François Sorel) :


    Démenti sur la formation des poseurs de Linky : Annonce de recrutement en INTERIM, aucune expérience ni formation requise en électricité, pas de formation prévue après l'embauche :
    Technicien en compteurs d'énergie H/F, Paris, Partnaire, mise en ligne fin décembre 2015 :


    Non seulement des incendies, mais également des pannes sont survenues pendant l'expérimentation Linky en 2010-2011 : 21% des particuliers ont dû procéder au réarmement du disjoncteur du fait de problèmes de disjonction et 36% des communes ont connu des problèmes de disjonction répétés à la suite du changement de compteur sur des équipements publics.

    C'est ce qui ressort d'un rapport d'enquête commandé par le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) et menée en mars 2011 auprès de 1500 personnes équipées de Linky, et de 76 communes ayant répondu sur 150 interrogées. Ce rapport a été déniché fin avril 2016 par le Collectif d'Indre-et-Loire :


    Sauvegardé ici :

    Ce rapport brosse un tableau plutôt négatif de l'expérimentation Linky de 2010-2011 : le nombre total d'incidents rapporté au nombre total de personnes interrogées est de 15 %, une proportion qui dépasse de loin le 1% évoqué par le sénateur Poniatowski dans son rapport de 2010

    "Pour 4% des ménages, l’installation a entraîné des perturbations du fonctionnement de leurs appareils voire des dégradations de ceux-ci : appareils électriques grillés, dysfonctionnement de la programmation du chauffage ou du ballon d’eau chaude, embrasement du compteur ou du disjoncteur." (p 17)

    "5% des particuliers interrogés ont vu un impact négatif de l’installation de Linky sur leur facture : erreurs de relevés, hausse de consommation, augmentation très nette de la facture (parfois
    doublement). Pour ce type de problème, 5% de logements concernés ce n’est pas négligeable." (p. 17)

    "1% des ménages signalent un dérèglement des heures creuses, c’est aussi un facteur d’augmentation de la facture."
    (p. 17)

    La liste et surtout le nombre des anomalies constatées (p. 18-19), qui vont de l'incendie à la détérioration d'appareils, en passant par le dysfonctionnement d'appareils électriques et l'augmentation des factures, conduisent à se demander ce qui a bien pu conduire la CRE (Commission de régulation de l'énergie) à affirmer que l'expérimentation avait été "réussie"

    Notamment, le nombre d'incendies, 3 pour 1500, soit 0,2 %, extrapolé aux 35.000.000 de compteurs à poser, aurait pour effet 70.000 incendies supplémentaires !

    On retient, en conclusion, ce témoignage mis en exergue, p. 15 :

    "Le compteur étant extérieur, EDF est intervenu clandestinement, aucune information. EDF et ERDF nient être intervenus.  Notre congélateur  a  été  détruit  ainsi  que  les  marchandises  qu'il contenait  (disjonction). Le disjoncteur prévu pour 12 kW saute à 8,6kW. Nous ne laissons plus aucun appareil branché en notre absence.
    Aucune réponse, mépris total de l'abonné : EDF et ERDF ont refusé de communiquer la date de l'intervention ainsi que le relevé de l'ancien compteur. Pas d'accès au compteur qui est extérieur, coffret fermé à clé. Selon Linky, nous avons consommé plus en 2 mois qu'au cours des 6 mois précédents. Le compteur n'est ni certifié ni garanti, aucune certitude quant au cryptage des informations ni sur leur confidentialité."

    On se demande à quoi a bien pu servir cette expérimentation, puisque les incidents répertoriés en 2010-2011 sont récurrents en 2016...

    En mars 2016, de nouveaux incendies se sont déclenchés notamment à Cosse (09, Ariège), un compteur posé en extérieur a pris feu 24 heures après la pose d'un Linky, et à Pau, la ville de François Bayrou, c'est une machine à laver qui a pris feu 24 heures après la pose du Linky dans un immeuble du centre ville*.

    *Témoignage que j'ai recueilli par téléphone le 4 avril 2016, puis adressé par mail à ce couple qui m'a autorisée à le diffuser :

    "Bonjour Madame,

    Merci pour les précisions que vous m'avez apportées par téléphone sur la chronologie des faits qui se sont déroulés dans le centre ville de Pau.

    Votre mari et vous-même avez été alertés sur les compteurs Linky du fait que votre collègue, qui a une lampe qui s'allume au toucher, a constaté qu'elle restait allumée entre minuit et 6 h du matin. Une deuxième lampe achetée présente le même dysfonctionnement.

    L'un de vos clients, à qui vous avez raconté cette anecdote, vous a suggéré un lien possible avec le compteur Linky. Vérification faite, l'immeuble où réside votre collègue a bien été équipé de compteurs Linky, qui sont situés sur le mur de la pièce où se trouvent les lampes s'allumant toutes seules entre minuit et 6h. (Votre collègue, qui a emménagé récemment dans cet appartement préalablement non occupé, pense avoir croisé le technicien ayant effectué la pose.)

    Vendredi 25 mars, votre voisin a subi l'installation du Linky et le samedi 26 mars après-midi, sa machine à laver a pris feu. Il était présent et a donné l'alerte immédiatement, mais la fumée s'est néanmoins propagée dans l'escalier, qui est devenu gris.

    Vous-même avez effectué des recherches sur Internet dimanche soir au sujet du Linky, et lundi 28 mars, vous avez appelé EDF pour dire que vous aviez besoin de réfléchir encore avant d'accepter ce compteur. Il vous a été répondu d'appeler ERDF, ce que vous avez fait immédiatement.

    On vous a répondu que l'installation n'était pas encore programmée vous concernant, mais le soir même, vous avez trouvé un papier dans votre boîte aux lettres indiquant que le remplacement de votre compteur avait eu lieu dans la journée, par la société prestataire "Solutions 30" ! (votre immeuble est clos par une porte fermée que l'on peut ouvrir entre 9h et 19h en appuyant sur un bouton, mais aucune profession médicale n'exerce dans cet immeuble de sorte qu'il n'est pas indiqué que la porte s'ouvre en appuyant sur ce bouton, les passants ne peuvent pas le savoir).

    Depuis cet incendie, votre fils est inquiet (vous avez trois enfants), il se relève la nuit pour vérifier qu'un autre incendie ne s'est pas déclenché. Vous êtes vous-mêmes inquiets pour vos enfants, de sorte que vous subissez un préjudice consécutif à cet incendie, même si vous n'avez pas eu de dommages matériels."

    -----

    Le président d'ERDF Philippe Monloubou a affirmé le 2 février 2016
    lors de son audition à l'Assemblée nationale :

    "ERDF est opérateur de Big Data"

    Vidéo Next-up, Min 7'50 à 8'35

    Cela signifie qu'ERDF va vendre nos données collectées en temps réel grâce au Linky. Or, aucun des 500.000 clients déjà équipé d'un Linky (chiffre ERDF) n'a donné, comme le prévoit la loi et la recommandation de la CNIL, son accord exprès pour la transmission de ses données de consommation. Et pour cause, personne n'a encore reçu de courrier sollicitant son consentement !

    Qu'est-ce que le Big Data ? Vous le savez en gros, mais il faut absolument lire la réponse détaillée dans le livre "L'homme nu, la dictature invisible du numérique", dont j'ai extrait à votre intention des passages mis en perspective dans le document joint.

    (Je vous suggère de lire mon document jusqu'au bout car les informations vont crescendo).

    Il y a aussi une réponse rapide à cette question dans la bande annonce du film : "Les nouveaux loups du web"


    Où voir ce film :

    ----

    Le rapport de l'ANFR vient de sortir opportunément le 30 mai dernier pour permettre à ERDF (qui a annoncé le même jour son changement de nom) dans sa conférence le 1er juin à 17h30 au salon des maires Porte de Versailles (conférence facturée 2300 euros par les organisateurs du salon), de dire que les niveaux d'émission du Linky sont "faible"s.

    Le hic, c'est que les mesures ont été faites en laboratoire, où les câbles ne rayonnent pas, tandis qu'en milieu ouvert  les câbles rayonnent, ce qui est expliqué dans une thèse présentée et commentée ici :

    (voir p. 47-48)

    Cette thèse soutenue le 3 décembre 2013 par Monsieur Amilcar Mescco à l’Université européenne de Bretagne « Télécom Bretagne », fournit des éléments d’explication à la raison pour laquelle les câbles dans lesquels le signal CPL est injecté rayonnent en milieu ouvert (chez les habitants) et pas en laboratoire.

    p. 12-13 :


    « Dans un environnement domestique, les appareils électroménagers, et en général tout appareil électrique connecté au réseau d’alimentation, contribuent au déséquilibre des lignes du réseau. (...)
    Les fils d’un câble peuvent aussi contribuer au déséquilibre du réseau.
    Le déséquilibre dans les fils est généré par la variation en longueur et rayon des fils ainsi que par la variation d’impédances par rapport à la masse.
    La différence de longueur de fil amène une différence de phase entre les courants circulant dans les fils de phase et de neutre. Cette différence de phase génère un courant en mode commun. En conséquence du déséquilibre du réseau électrique, le signal injecté en mode différentiel dans une ligne électrique subit une transformation en un signal de mode commun. Les émissions rayonnées dans les systèmes CPL sont directement liées au déséquilibre du réseau. Ce rayonnement varie en fonction des composants du réseau électrique. L’étude [25] montre par exemple que le degré de déséquilibre électrique et les émissions rayonnées sont élevés dans les cas de présence d’un interrupteur unipolaire ou d’un tube fluorescent, même éteint. (...)
    L’étude [4] étudie le rayonnement d’un câble torsadé en analysant le paramètre Longitudinal Conversion Transfer Loss (LCTL). Dans cet article, il est démontré que les éléments non équilibrés contribuent à la génération des  émissions rayonnées. Par ailleurs, la référence [4] indique que les câbles équilibrés sont stables et ne génèrent pas de rayonnement. Cette stabilité est cependant détériorée avec l’augmentation de la fréquence. Par ailleurs, si un appareil dans le système a un facteur de conversion balance ‐unbalance faible, le facteur de conversion de tout le système est dégradé. »

    ---

    L'ANFR rejoint donc ERDF dans le bal des mensonges sur le Linky.



    le rapport

    communiqué de presse

    ------

    ERDF affirme être assuré par "EDF ASSURANCE".

    Voici l'extrait (anonymisé) d'un mail que j'ai reçu :

    "Cela nous a été confirmé de deux sources : le ... 2016, en personne, par le directeur d’ERDF ... et son Responsable des Collectivités locales, Monsieur ... qui nous ont confirmé l’absence d’assurance d’ERDF et leur couverture par EDF Assurance ; Par AVIVA Assurances, mon agence de ... qui m’a représenté dans 2 réclamations contre EDF Assurance pour défaillance du réseau d’ERDF (surcharge et retour de
    foudre pour plus de ..... € de dégâts, ...).

    Les assureurs transigent avec EDF Assurance et règlent 9 cas sur 10 « sans preuve de responsabilité » car EDF refuse d’emblée toute responsabilité ; le règlement hors court se fait donc sur cette base."

    Il n'y a donc pas de différence entre ERDF et EDF / EDF Assurance.
    Ce sont des poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres.
    Même si les tribunaux devaient juger que les sinistres provoqués par le Linky seront à la charge d'ERDF/EDF Assurances, chacun sait qu'elle ne pourra pas les assumer, car EDF vient déjà de mendier 3 milliards d'euros à l'Etat :


    Une fois de plus, c'est nous tous qui paierons pour les pannes et les incendies provoqués par le Linky :



    Je souhaiterais savoir ce que vous inspirent les informations ci-dessus.

    Merci de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible.

    Bien sincèrement à vous,
    Annie Lobé
    Journaliste scientifique indépendante






    Elements juridiques :


    Eéléments sur le possible conflit d'intérêt :














    votre commentaire
  • C'est un peu technique, mais nécessaire : merci au CRIIREM pour ces précisions.

    -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

    08/06/2016 Conclusion dans les analyses de champs, par le CRIIREM

    http://www.criirem.org/autres-emetteurs/alerte-compteurs-linky-anfr

    Un communiqué de Presse de l’ANFR

    qui va encore alimenter le buzzz !!!

    Dans le rapport d’étude de l’ANFR du 30 mai 2016, on constate une grave confusion entre les champs électromagnétiques émis par tout type de  compteur électrique et les champs électromagnétiques émis par le CPL spécifique au Linky.

    De plus l’impact du concentrateur  nécessaire à la transmission des données vers les centres de gestion n’a pas été étudié.

    Le communiqué de Presse présenté par l’ANFR n’apporte aucune réponse sur l’impact du compteur Linky sur l’exposition du publique aux champs électromagnétiques.

    Il révèle une carence administrative grave qui a été signalée par le CRIIREM aux responsables de l’ANFR à l’occasion de l’audition à l’Assemblée Nationale du 14 mai dernier.

    C’est pourquoi le CRIIREM renouvelle sa demande de février 2016, à savoir la mise en place d’une commission multipartite dans le but d’établir un protocole de mesures adapté au système Linky afin de réaliser une étude contradictoire indépendante et pertinente.


     
    Le pourquoi du comment :


    Le CRIIREM rappelle :
    Concernant les données physiques (Références INRS ED 785)

    - Le compteur électrique Linky émet des rayonnements de type 50 Hertz qui comportent des champs d’induction magnétique mesurables en microteslas et des champs électriques mesurables en volts par mètre.

    - le signal CPL émet des rayonnements de type radiofréquence de l’ordre de 60 kiloHertz qui comportent des champs magnétiques mesurables en ampères par mètre et des champs électriques mesurables en volts par  mètres.

    - le courant électrique porteur est de type 50 hertz mesurable en ampères.
    Il est aussi émetteur de champs d’induction magnétique mesurables en microteslas et de champs électriques mesurables en volts par mètre.

    - le concentrateur, qui reçoit et renvoie l’ensemble des données au centre de gestion de ERDF, émet des rayonnements de type hyperfréquence de l’ordre de 900 MégaHertz mesurables en volts par mètre.

    - Le module radio (ERL) qui pourra ultérieurement équiper le compteur Linky sera émetteur d’ondes  radioélectriques mesurables en volts par mètre.

    Le CRIIREM constate des confusions graves dans le communiqué de presse de l’ANFR sur le Linky :

    - Il est erroné de dire que “ les niveaux de champs électriques sont de l’ordre de 1 Volt par mètre à 20 centimètres du compteur sans communication CPL, niveau  comparable à celui d’un compteur électrique classique ».

    Cette affirmation prête à confusion, car sans le CPL on mesure le fonctionnement du compteur en 50 Hertz et donc un champ d’induction magnétique en microteslas. Il faut rappeler qu’à 20 centimètres d’un compteur classique, on peut détecter jusqu’à 3 microteslas. C’est pour cette raison que le CRIIREM a proposé une distance de prévention de 2 mètres pour respecter la valeur de  0,4 microtesla, notée par  l’Organisation Mondiale de  la  Santé comme augmentant  les risques de leucémie.

    De plus, le compteur électrique classique possède un capot métallique absorbant le champ électrique 50 Hertz alors que le Linky est en structure de type plastique.  Cela change la configuration des mesures en champs électriques.

    Enfin, la limite réglementaire de 87 volts par mètre ne s’applique pas pour le 50 Hertz. L’ANFR entretient ici une grande confusion entre le fonctionnement du compteur Linky et l’expertise sur le signal CPL.

    - Il est erroné de dire que « les niveaux de champs magnétiques mesurés en émission CPL sont de 8.10 -3 microteslas ». En effet, à cette bande de fréquence, le champ magnétique est mesuré en ampère par mètre. Ne pas confondre champ d’induction magnétique (µT) et champ magnétique (A/m).

    - Il est erroné, voir fallacieux, de faire des comparaisons avec les téléviseurs, les lampes et les chargeurs d’ordinateurs qui n’utilisent pas la technologie du CPL. C’est un non-sens scientifique.

    Il aurait été préférable de s’assurer que les appareils électroménagers et bureautiques ne soient pas perturbés par le CPL du compteur Linky (compatibilité électromagnétique).

    Par ailleurs l’étude du concentrateur, qui émet des rayonnements de type hyperfréquence de l’ordre de 900 MégaHertz mesurables en volts par mètre,  n’a pas été réalisée.

    .

    .


    votre commentaire
  • http://www.robindestoits.org/VRAI-FAUX-sur-les-compteurs-%C2%A0intelligents%C2%A0-telereleve_a2187.html?print=1

    VRAI / FAUX sur les compteurs « intelligents » (télérelevé)


    Le vrai/faux de Robin des Toits concernant les compteurs d’eau télé-relevés à ondes
    (note de 44 Contre Linky : s'applique pratiquement dans les mêmes termes au compteur électrique)


    1- "Les compteurs n’émettent pas plus de 5 secondes par jour, soit moins de 0,01% du temps de la journée, donc ce n’est pas dangereux.’’
    Argument : faux pour 3 raisons :
    • A) Il ne s’agit pas d’une émission journalière d’une durée de 5 secondes mais bien de milliers de pulses émis dans la journée.
    En effet les modules radio clipsés sur les compteurs émettent selon le modèle toutes les 8 secondes, 15 secondes ou plus, de manière chronique, et répétée par pulsations. C’est ce mode d’émissions couplé aux fréquences utilisées (autour de 800 MHz, comme la 4G), particulièrement bioactives, qui est dommageable sur le plan sanitaire. C'est grâce à ce mode démission, par pulses, que la consommation d’eau est suivie en temps réel, et qu’une fuite sur le réseau peut être détectée. On comprend bien, alors, en toute logique, que si le compteur n'émet que 5 secondes par jour, d’un coup, comme les opérateurs de l’eau le laissent entendre, aucune fuite d'eau ne peut être décelée.


    • B) Les fameuses 5 secondes d’émissions par jour annoncées sont données pour un seul compteur.
    Or, là encore comme pour toutes les autres pollutions électromagnétiques il faut tenir compte de toutes les sources de pollution, donc pas d’un seul compteur en particulier, mais de tous les compteurs télé-relevés. En effet, une émission toute les 15 à 20 secondes par compteur signifie que l'environnement est pollué par plus de 4 000 pulses (pics d’émission et d’intensité) par émetteur et par jour. Par exemple 45 000 compteurs pour l'Agglo de Perpignan : ça donne une idée de la densité du brouillard électromagnétique dans lequel les citoyens baignent jour et nuit. Pour l’ensemble du parc de compteurs, les émissions couvrent alors plus de 200% du temps sur 24 heures (car tous les compteurs n’émettent pas leur pulses en même temps, pour éviter les interférences).


    • C) Le fonctionnement de ces compteurs nécessite la mise en place d’un réseau d’antennes pour les relever.
    Pour que les données, envoyées par les compteurs, soient acheminées jusqu'au central de réception des informations, des répéteurs sont utilisés. Ces répéteurs sont installés tous les 50 m environ, dans les rues, et ils émettent encore plus fort que les compteurs eux-mêmes.
    Ce sont de nouveaux émetteurs / récepteurs qui sont installés dans l'environnement. Ils peuvent utiliser différents types de technologie sans fil. Par exemple fonctionner en wifi, via leur propre réseau, ou utiliser le réseau de la téléphonie mobile. Dans ce dernier cas, ils communiquent avec les antennes relais. Dans tous les cas, ils augmentent considérablement la pollution électromagnétique au niveau d'un quartier, d'une ville etc.... 
    Et de fait, en augmentant les besoins en ressource des réseaux, ces compteurs contribuent à l’ajout de nouvelles antennes relais.
    En résumé : Il suffit de savoir quel modèle est installé et de chercher la fiche technico-commerciale sur internet, pour constater que le module, lui-même, émet des ondes toutes les x secondes. On ne peut pas le stopper : il enregistre et envoie les données de façon discontinue, mais tout au long de la journée.
    Ce sont des pulses d’émissions courts mais extrêmement fréquents et sur des fréquences préjudiciables pour la santé car particulièrement bio-actives. Fréquences classées en catégorie 2B (probablement cancérigène pour l'homme) par l'OMS depuis 2011 et pour lesquelles plus de 5000 études internationales attestent de la toxicité sanitaire.


    2 - Les opérateurs de la distribution de l’eau parlent d’une puissance très faible de 25 mW* pour ces compteurs. Très faible selon eux comparée à celle du téléphone portable.
    Mais 25mW est ce si faible que ça ? Si l’on convertit en Volts par mètre, ça donne quoi en sortie du compteur ?

    Eh bien 25 mW ça correspond à 8 V/m à la sortie ; et à 1 mètre de l’émetteur à 1V/m. C'est-à-dire qu’on est bien au dessus des niveaux jugés acceptables par le Conseil de l’Europe (résolution 1815 de 2011), et qu’il faut être à plus de 5 mètres du compteur pour être dans des valeurs jugées acceptables, sur le plan sanitaire. Rappelons que toutes ces ondes (radioélectriques) sont classées au niveau de l’OMS comme potentiellement cancérigènes, en catégorie 2B, au même titre que l’amiante et le plomb.

    Un aspect aggravant et amplificateur des émissions : le Plomb, justement, est encore parfois illégalement présent dans les canalisations des réseaux d’alimentation en eau potable mais aussi et surtout chez les particuliers. Cette structure métallique des canalisations amplifie alors le signal, et outre sa toxicité biochimique le plomb ajoute donc une toxicité bio-électromagnétique non négligeable.

    * il existe plusieurs types de compteurs : celui-ci est le plus souvent cité par l’opérateur dans sa communication pour dire ‘’circulez y a rien à voir’’.

    3 - Selon les opérateurs de l’eau, toujours, ces compteurs contribueraient même, de par leur extrême parcimonie d’émission, à diminuer l’exposition du public, là encore la comparaison au téléphone portable en terme de puissance et d’éloignement des personnes est de mise
    A) ‘’On ajoute des ondes mais ça permet de diminuer votre exposition’’ !!!!!
    On vient de le voir, le ‘’Plus on en met, plus ça limite’’ ne tient pas la route 2 secondes. Outre leurs propres émissions, ces compteurs contribuent à l’implantation de nouvelles antennes : donc à une augmentation certaine et non négligeable du brouillard électromagnétique. Il s’agit donc d’un sophisme scandaleux que de prétendre qu’ils permettent une exposition diminuée de la population.


    1. La distance des compteurs par rapport aux personnes garantirait l’innocuité du dispositif
    Pour les distributeurs de l’eau il est facile d’oublier que les assurances refusent de couvrir ce type de dispositifs en terme de dommages sanitaires. De plus, dire que les gens ne sont jamais à proximité des compteurs est totalement faux. Qu’ils soient sur les paliers dans les immeubles, dans les jardins ou sur les trottoirs ces compteurs sont dans des lieux où nous passons quotidiennement du temps :
    • en marchant dans la rue tous les 5 ou 6 pas, nous sommes sur un compteur,
    • lorsque nous discutons avec nos voisins de palier ou devant chez nous, nous sommes à côté de ces compteurs,
    • lorsque nous sommes dans la salle de bain, nous sommes à côté d’un compteur.
    • lorsque nous jardinons, nous sommes à côté de ces compteurs ;
    • et quand nos enfants sont en train de jouer dehors, faut-il délimiter une aire de 5 mètres, autour des fameux compteurs, pour qu’ils ne soient pas exposés à des valeurs plus élevées que ce que recommande le Conseil de l’Europe ?
    Au regard de tous ces éléments, la technologie filaire est la seule à pouvoir répondre aux exigences de suivi de la consommation, en temps réel, sur le réseau et à garantir l’innocuité sanitaire.
    Les compteurs communicants en filaire c’est possible, pour l’électricité, comme pour le gaz, comme pour l’eau en s’en donnant les moyens.
     

    -------------------------
    LINKY - non merci. Compteur électrique dit « intelligent »
    COMPTEUR électro-polluant et doté de sérieux inconvénients.

    Liste succincte des 10 premiers inconvénients du LINKY


    Le point que certains mettent en relief (la partie financière) n'est que le 1/10e du problème des nouveaux compteurs d'électricité.
    Voici les multiples faces cachées du LINKY ou Landis+Gyr, etc.

    1 Les nouveaux compteurs sont toxiques. Leur toxicité agresse toute cellule vivante. Les enfants sont quatre fois plus fragiles que les adultes. Les familles ne rêveront que d'une chose: quitter leur domicile pour se ressourcer loin des méfaits de cet appareil dont on ne peut stopper les émissions. Emissions en temps réel, 24h/24 à proximité du corps humain. Les témoignages en ligne abondent.


    2 Les nouveaux compteurs rendent tous les câbles électriques domestiques rayonnants => donc toxiques. Ceci est dû au CPL. Avec un CPL, il est inconcevable de garder des câbles non blindés.
    Des détails sont fournis par http://www.next-up.org/Newsoftheworld/CPL.php


    3 Les données peuvent être piratées. Un pirate peut intercepter les données en l’air et faire augmenter la facture d’un tiers puis baisser la sienne.


    4 Ils entrent dans la liste des exclusions de la garantie RC ou assurance habitation.


    5 Ils peuvent prendre feu (cela c'est déjà produit). Tout sinistre causé n‘est pas pris en charge par les sociétés d‘assurance..


    6 La facturation augmente de manière incompréhensible pour l’abonné
    (détails techniques expliqués généreusement par www.next-up.org sur les liens suivants)
    =>
    www.next-up.org/pdf/Linky_L_arnaque_cachee_d_ERDF_11_10_2011.pdf
    www.next-up.org/pdf/Linky_Comprendre_le_Cosinus_Phi_Energie_Actice_et_Energie_Reactive.pdf
    fichiers pdf à ouvrir après téléchargement.
    7 Les ampoules basse consommation (qui sont d'ailleurs rayonnantes et à éviter) deviendront les ampoules à haute consommation. (source info: next-up.org).


    8 L’abonné n'aura plus aucune vie privée car le moindre geste sera enregistré chez l‘opérateur.
    Les heures précises à la seconde près où telle ou telle pièce s’allume ou s’éteint. La fréquence d’utilisation des appareils ménagers avec précision d’horaire, de jour, etc: Le nombre des écrans PC , le nombre d’ordinateurs, de postes TV, les chaines observées, etc.


    9 Plus on entoure un humain d'ondes, plus on pourra le contrôler. Ces ondes rendent les humains passifs avec des cellules fatiguées à force de lutter. Le futur contrôle mental est largement expliqué et confirmé par plusieurs sources en ligne.


    10 Certaines attaques sur la santé sont irrémédiables comme les ruptures des séquences d’ADN, la perforation de la barrière hémato-encéphalique, le dérèglement du fonctionnement des cellules, etc. La récupération d’une ex-bonne condition physique deviendra impossible, par la suite d’une exposition chronique.


    Le problème prioritaire, celui des effets nocifs sur la santé, reconnu par les scientifiques, experts et médecins indépendants, est occulté dans les débats accessibles au public, soit volontairement par les connaisseurs, soit naïvement par les ignorants. Le résultat dans les deux cas est le même. Le public, les politiciens de bonne foi et les élus ne sont pas informés. 

    De nos jours, où les moyens de communication instantanée ne manquent pas, on constate que la société est sous-informée.

    Toute personne qui s’informe se doit d’informer autrui.

    L’ignorance sépare, la connaissance apaise et réunit.

    Les faces négatives ne sont pas avouées mais le mini avantage est largement diffusé.

    ici (CTRL + Clic pour suivre le lien)

    Ce lien comprend 9 sujets détaillés gracieusement par www.next-up.org
    DANGER SANITAIRE et irradiation générale de l’environnement:


    Le problème du CPL avec des câbles non blindés a pour conséquences: de rendre RADIATIF 85% du réseau Basse Tension. toutes les familles partout en France ne pourront pas échapper aux nouvelles irradiations générées par la technologie LINKY.

    La communication au fournisseur final se fera par WI-FI, 24h/24, qui sont des émissions électromagnétiques toxiques que le consommateur n’a pas le choix de stopper.

    Ce qui entraîne dans les quartiers et les villes une augmentation du nombre des répéteurs (qui émettent avec plus d‘intensité que les compteurs) et la multiplication du nombre des antennes relais.

    L’installation de 125 000 antennes relais SUPPLEMENTAIRES est prévue pour le service du LINKY.

    La pollution électromagnétique renforcée rend ainsi l’environnement à l’intérieur comme à l’extérieur malsain..

    Sans la prise de conscience et le refus de chaque citoyen, les cellules du corps humains hurleront l’appel au secours ne pouvant même plus s‘autodétruire! Les cellules vivantes des plantes et des animaux en pâtiront également.

    Le problème de santé publique vis à vis des ondes électromagnétiques artificielles basses fréquences est récurrent :
     
    Ceux qui ne sont pas profanes en la problématique des champs électromagnétiques savent qu’il est très dangereux d’associer des fréquences d’ondes différentes (Hz du courant 220 V et KHz du CPL), surtout lorsqu’elles transportent de l’énergie, celles-ci entrent en interaction et perturbent les échanges électriques de notre métabolisme qui lutte et se fatigue, ne pouvant plus compenser les déséquilibres, il entre en phase d’affaiblissement, puis les premiers problèmes de santé apparaissent (cancers) ou ceux existants sont amplifiés.

    Les compteurs intelligents, communicants par technologie sans fils, type téléphonie mobile, sont à proscrire.

    L'arrivée de la 4G dont la toxicité est 4 fois plus puissante que celle de la 3G;, et le déploiement massif sur tout le territoire français des compteurs dits "intelligents" (eau, gaz et électricité) dont la toxicité des émissions électromagnétiques a largement été prouvée, suscite la prise de conscience de chacun et la diffusion de l’information.


    Nous avons le devoir de refuser et d‘informer notre entourage.
    Robin des Toits
    Source :
    http://www.robindestoits.org


    votre commentaire
  • Bonjour !
     
    C'était donc ce matin, et ce fut une bonne réunion.
     
    35 personnes sont venues discuter avec nous de Linky et comment s'y opposer.

    Des personnes souvent informées de la tenue de cette réunion par des personnes du collectif ou proches.

    Une personne est venue suite aux tracts (à Chlorophylle). Aucune suite à l'invitation dans la presse, et pour cause ! notre communiqué n'est pas passé !
     
    Deux personnes du Maine et Loire qui cherchent des contacts du côté de Champtoceaux... les autres de St Herblain ou tout près.

    Beaucoup de témoignages et d'interrogations ont été échangés entre les participant-es. Des militant-es pour un tiers seulement. Les autres venaient se renseigner.

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤



    Ce changement de compteurs nous est imposé sans débat, sans information et parfois sous la menace (de prix de l'installation quand elle serait devenue obligatoire (???) ; ou de recours à la justice (rien dans la loi pour appuyer une plainte d'ENEDIS (ex ERDF). C'est inacceptable pour tou-tes les participant-es.
    Les lettres recommandées que beaucoup ont envoyées aux maires n'ont pas eu d'effet sur les mairies.
    Nantes métropole a invité les contestataires à de petites réunions d'information...où nous ne sommes ni invité-es ni entendu-es mais qui donnent un écho à notre mobilisation.
    Beaucoup sont surpris que les associations de défense des consommateurs et les Verts ne soient pas opposés à Linky.
    La question de porter plainte contre Enedis quand des compteurs sont installés chez des gens à leur insu, en arrachant leurs affichages anti Linky ou en profitant de leur manque d'information, a été posée.
     
    Nous allons explorer cette possibilité d'un point de vue juridique. Vide juridique probable pour le moment, mais cela s'apparente à de la vente forcée.
    Des procès ont été intentés à des communes qui ont refusé Linky. Nous nous renseignons pour savoir où en sont les dossiers.
    Linky ce sont les compteurs, les fils dans nos habitations, les relais, les concentrateurs entre lesquels circulera un Courant Porteur en Ligne (CPL) potentiellement nocif. On se souvient qu'il a fallu des décennies et de nombreuses victimes  pour que soit reconnue la toxicité de l'amiante.

    Il a été rappelé que la directive européenne suivie par notre loi de transition écologique (qui justifie l'installation des compteurs "intelligents" en France) stipule que les installations électriques qui reçoivent du CPL doivent être blindées...

    L'île de Nantes, avant-garde nantaise, a expérimenté ce système depuis la rentrée.
     
    Nous allons enquêter pour savoir si des accidents, incidents, maladies ou malaises s'y sont déclarés depuis.
    Un monsieur a témoigné que, chez lui, des lampes s'allument toutes seules !
    Le Collectif va également demander à ENEDIS de nous donner les plans des différentes installations nouvelles, en particulier des fameux concentrateurs placés au niveau des personnes dans les transformateurs. Sans illusions, mais nous demanderons une réponse écrite...

    Les participant-es, désireu-ses de faire quelque chose vont adresser ou porter à la mairie de St Herblain une lettre personnelle demandant des comptes à Bertrand Affilé, le maire. Lui rappelant qu'en cas d'accident matériel ou de personne il est juridiquement responsable en tant que propriétaire des compteurs et du réseau, même si ENEDIS a été pris comme gestionnaire.
    Et surtout rendez-vous est pris, avec pancartes et tracts d'information pour les conseillers municipaux à 17h30, VENDREDI 24 JUIN, devant la mairie de St Herblain. Qui peut rester restera au conseil municipal, où nous demanderons qu'on nous permette d'exprimer notre demande d'un positionnement anti-Linky de la mairie de St Herblain. 

    Nous donnons rendez-vous également à celles et ceux pour qui l'horaire sera plus favorable, de venir à notre réunion d'information 
     
     à Orvault 44700
    le 23 juin 2016  :
     
     au centre socio-culturel de Plaisance
    11, rue de l'Ille
    accès par le tram N°3, arrêt Plaisance.


    Pour le Collectif, Catherine et Jean-Claude

    votre commentaire
  • Etat sans prétention, support de réunions-débats. Ne rien y chercher de plus.
    Jean-Claude Cousin

    -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


    LE COMPTEUR « INTELLIGENT »
    TYPE LINKY



    1 - Son coût


    a) les tarifs d'abonnement


    Des témoignages recueillis auprès de personnes à qui le compteur Linky n'a même pas déjà été imposé indiquent que les abonnements à EDF ou à d'autres fournisseurs d'électricité ont commencé à subir une augmentation, et les agents (anonymes, bien sûr) ont avoué qu'une partie de cette augmentation est reversée à ERDF. Chouette, le coup de la hausse AVANT l'évènement !


    Après, des tarifs seront proposés aux plus fragiles financièrement, moyennant l'installation payante de modules bien plus intrusifs que le compteur de base. Plus de surveillance, de contrôle, dont les commandes pourront être monnayées à des parties tierces (industriels, publicitaires). Tous les nouveaux appareils ménagers sont déjà depuis 2010 équipés de puces permettant le pilotage.


    b) la consommation facturée


    Les compteurs classiques mesuraient la puissance consommée réelle en W (watts), le Linky prétend mesurer la puissance délivrée, y compris inductances, résistances, décalages de phase, en VA (volt-ampères), dont la valeur est supérieure par le fait même du moyen de mesure.



































    Les deux unités ont les mêmes dimensions, mais le Watt s'applique aux puissances actives, c'est-à-dire celles qui, accumulées au cours d'un intervalle de temps, fournissent un travail, produisent de l'énergie réelle, celle que sollicite l'utilisateur, sous forme de chaleur par exemple, ou de rotations de moteurs, ou encore de calculs dans des ordinateurs. Cette énergie dépensée sera calculé en kilo-watts par heure, les KW/h.


    Le VA est plus général, et s'applique à tout produit V*A, donc le Watt, mais aussi le VAR (réactif pur), et la puissance apparente qui est une combinaison des deux. Apparaîtront donc cette fois des KVA/h


    Ce qui sera facturé par le Linky, ce sera le VA, d'où pour ceux qui étaient en limite de la puissance de réglage l'obligation de souscrire un réglage de puissance admissible plus élevé, en plus du fait que la facture sera de toute façon plus salée.



    2 - Sa fiabilité


    a) On passe de machines à la vie constatée de 60 ans, à d'autres qui n'en dépasseront pas 20. D'où bien plus vite un surcoût pour changer les éléments devenus défectueux. Les 5 milliards qui sont et vont être consacrés à ce déploiement en 6 ans, devront être renouvelés dans une fourchette entre 15 et 25 ans d'ici. Belle économie. On peut avoir une idée de QUI va payer.




    b) Si le nouveau compteur en tant que tel n'est pas plus sujet, s'il est bien installé d'une façon aussi correcte que la première fois, à incendies ou au moins échauffements, la présence de CPL ne pourra manquer de durement affecter les réseaux et les appareils des logements, pas du tout adaptés. Actuellement ENEDIS ex-ERDF glisse, parce que pour le moment ce n'est pas encore crucial.


    On rappelle que les assureurs refuseront de prendre en compte ce facteur de risque nouveau. Ils l'ont clairement affirmé. A chacun de le savoir.



    3 - Le risque pour la santé


    Déjà, alors que nous en sommes au tout début des déploiements, des témoignages recueillis assez nombreux attestent de troubles d'équilibre, du sommeil, d'acouphènes, au point de devoir déménager. Linky apporte des rayonnements supplémentaires, qui peuvent suffire à faire basculer des personnes déjà sensibles, dans une vie insupportable. C'est surtout vrai en appartements, avec l'enchevêtrement de rayonnements divers. Il faut penser que le CPL sera transporté jusqu'à la lampe de chevet, jusqu'à la veilleuse du petit...


    Il FAUT signaler que les normes européennes prévoient que les installations électriques soient blindées avant de déployer ces compteurs.


    Il est cynique de la part d'ERDF, nos membres l'ont constaté plusieurs fois, et souvent avec véhémence, de refuser d'en parler. On lui laisse le choix (en particulier dans les lettres avec accusé de réception qu'on lui envoie), soit de surseoir à installer ces nouveaux appareils, soit préalablement de refaire les installations électriques en câbles blindés, ainsi que le demande Bruxelles. On peut comprendre que cela gêne les responsables un tout petit peu...




    4 - Selon ERDF, Linky serait écologique, en ce sens qu'il permettrait de mieux cerner les pointes de consommation individuelles.


    a) En fait, celui qui déjà faisait attention à éteindre les lampes des pièces inoccupées, ou à éviter de mettre en route des appareils gros consommateurs aux heures qu'on sait être de pointe, continuera de la même façon à faire attention. Celui qui ne faisait pas attention, peut-être par ignorance d'ailleurs, continuera à utiliser ses appareils sans y faire plus attention qu'avant. Le civisme n'est pas donné à tout le monde. Et l'incitation à « mieux » consommer par des tarifs « étudiés » fera que certains s'adapteront, ou pas. A moins bien sûr, que via le CPL certains appareils ne soient coupés d'office par le distributeur. Là encore, des témoignages d'usagers rencontrés font état de coupures bizarres, déjà...


    b) Linky consommera de l'électricité pour transmettre ses données, surtout si des modules lui sont adjoints. Où est l'écologie là-dedans ? Plus de conso, plus d'ondes diverses, des appareils en plastique plus difficilement recyclables intelligemment que ceux en métal...



    5 - Le caractère obligatoire de Linky


    Il est curieux de constater, après de nombreux entretiens téléphoniques, ou de vive voix en se déplaçant, que chez EDF on vous dit que non, ces nouveaux compteurs ne sont pas obligatoires, on peut les refuser.


    Sollicité lui aussi, ENEDIS-ERDF a la position (par lettre, par téléphone, de vive voix) : dans un premier temps vous pouvez éventuellement refuser, mais plus tard il faudra y passer de toute façon. Certains, généralement des cadres semble-t-il, sont encore plus impératifs et déclarent tout de go : NON, vous ne pouvez pas refuser. Si c'est une façon de faire accepter cet outil utile (pour l'entité installatrice) mais néfaste (pour les utilisateurs forcés), c'est un peu raté. Or, si effectivement au bout d'un certain temps (encore une vingtaine d'années sans doute) les compteurs anciens arriveront en fin de vie, en même temps que les nouveaux (on se gausse), il paraît essentiel, vital, de refuser indéfiniment de se voir imposé un compteur dit « intelligent », mais surtout intrusif.



    6 - Le caractère intrusif, voire indiscret de Linky


    Le compteur Linky stocke donc les données, et pour le moment, chacun à son heure, envoie la salve correspondant aux données inscrites depuis le dernier relevé. Actuellement, c'est une fois par jour. Si l'abonné désirait suivre sa courbe de consommation au plus près, et non avec vingt-quatre heures de décalage, les relevés ne pourraient manquer d'être beaucoup plus rapprochés. Ils sont donc transmis par CPL, donc en bénéficie le relais ou le concentrateur placé plus loin, et en bénéficie tout le réseau de distribution électrique immédiat : dans un immeuble, toute la grappe reliée au concentrateur, donc y compris la veilleuse placée près de bébé, eh oui, et la lampe de chevet des parents, autant de fois qu'il y a de compteurs reliés à la grappe. On l'a bien compris, bonjour les trains d'ondes supplémentaires.


    Ces trains d'ondes sont regroupés dans le concentrateur, qui les transmet à l'émetteur. Ces deux appareils peuvent être dans le même boîtier, mais ce sont des fonctions différentes, qui doivent certainement être séparées, voire blindées pour éviter d'interférer mutuellement.


    L'émetteur envoie donc le signal complexé, crypté, sur le réseau GPRS 2,5 G, donc dans la bande des 900 MHz utilisé par les GSM. A ce moment-là, il est vulnérable au même titre que les conversations entre téléphones portables. Quant aux cryptages, il est arrivé à ceux du Pentagone d'être cassés, alors on ne rit pas.

    Deux cas de figure sont possibles alors.


    a) le plus évident.


    ENEDIS-ERDF reçoit les données, les stocke d'un côté en vue de la facturation des usagers, puisque les numéros d'identification de ceux-ci sont liés aux données : donc logiquement tout le paquet part vers la comptabilité, qui relie alors le numéro d'identification avec les coordonnées de lieu, celles de la banque du client, etc. On peut espérer que ce stockage soit particulièrement verrouillé et inaccessible sans des précautions extrêmes. On peut l'espérer.


    b) Les mêmes données peuvent (et le sont sûrement) être débarrassées des numéros d'identification, et rejoindre une grosse base de données où peut se profiler selon les jours de l'année, selon les heures, selon les régions, selon les conditions climatiques, un client-type (ou des clients-types) qui permettront d'affiner les constructions d'appareils ménagers, les points où peut s'exercer la publicité, et j'en passe. La même base de données peut se voir vendue (il n'y a plus les noms des clients, on l'a bien noté, ni même une quelconque identification) de multiples fois, par type d'abonnement, par thèmes, de multiples fois. Quelque chose nous dit que ce pourrait être LA VRAIE RAISON de ce déploiement estimé au départ à cinq milliards - donc c'est certainement le double que l'exploitant des lignes devra débourser. Pour rire, on apprend que le déploiement dans les campagnes, sur des villages aux maisons relativement clairsemées, est freiné par la nécessité de remplacer les fameux quatre fils nus que nous avons connus, par des câble torsadés minimisant des rayonnements vraiment trop importants - tiens donc ! (2 ou 3 milliards de plus)


    c) Mais pour des raisons diverses (cambriolage, « sonorisation » comme on dit du logement d'un adversaire politique, ou autres) les données peuvent être détournées et décryptées par un malfrat compétent, et voilà.


    d ) Mieux encore, s'agissant d'une grosse maison en cheville de multiples façons avec l'État, les données globales d'UN usager, à partir de la base de données « comptable », peuvent être mises à la disposition d'une officine « discrète » qui saura opérer, câbler, surveiller, intervenir avec ou sans la présence de l'usager selon l'action à mener. Et ce sera à coup sûr ! Nous ne disons pas que cela se fait (hum), mais cela PEUT se faire grâce à Linky, c'est indéniable.


    e) On peut même craindre que de gentils bricoleurs ne prennent la main sur les appareils électroménagers de tel ou tel logement, afin d'arrêter ou faire démarrer ceux-ci, via le CPL, eh oui !



    7 - La politique se mêle de tout

    Les instances bruxelloises comptent bien dans 15 ou 20 ans que tous les compteurs soient devenus « actifs » en collecte de données, elles l'ont annoncé clairement et officiellement : ce que NOUS REFUSONS. Si ce vœu est émis, c'est bien dans le but de pouvoir encore plus qu'aujourd'hui, tout contrôler, tout épier. Jusqu'à chaque personne, ou du moins chaque foyer. C'est l'une des raisons qui incitent certains à préconiser la sortie de l'union européenne.

    J C Cousin

    votre commentaire