• Ce matin, encore un article dans Ouest France célèbre une nouvelle résistance.

    Nous allons les contacter. Serrons-nous les coudes. Rappelons plus que jamais que si Enedis est tenu de déployer les compteurs par la loi, les usagers ne sont pas obligés de les accepter. Compteurs dont on sait qu'ils ne sont utiles qu'à ceux qui feront appel (moyennant finance, on peut s'en douter même si la société s'en défend) à Enedis pour utiliser ses montagnes de données, globales, mais aussi personnalisées.

    D'ailleurs, il est très facile de passer une loi ou un simple décret permettant à ces demandeurs de BIG DATA de solliciter ces données au grand jour. Et aussi, encore plus vraisemblable, les "services de l'État" pourront impunément vous surveiller de façon précise, pour savoir à quelle heure vous prenez votre café, votre douche ou votre bain, ou d'autres choses encore plus intimes.





    Donc nous soutenons nos voisins, comme ceux des autres régions de France où des personnes armées de leur seul courage et de leur bon droit luttent contre les volontés du capitalisme, pour la santé de tous, pour le droit à la vie privée, pour la lutte contre le gaspillage (35 millions de compteurs électriques en parfait état pour leur immense majorité, 35 autres millions pour l'eau, 11 millions pour le gaz).



    votre commentaire
  • Ce matin, à la lecture d'un article paru dans Réseau International, j'ai vu rouge, et je me suis fendu d'un grand "coup de gueule" dans les commentaires. Le voici.
    Jean-Claude

    -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

     Ah non, alors !

    La Grande Escroquerie, c'est le nucléaire, dont le coût est annoncé comme artificiellement bas parce qu'il est peu tenu compte de l'indispensable maintenance, parce que les fournisseurs sont des pays pressurés par les colonialistes du CEA et d'EDF, comme le Niger (ce qui offre une grande dépendance à un blocus de ces productions par d'autres comme au hasard les USA), et parce que le coût incommensurable du nécessaire démantèlement des centrales, qui aurait déjà dû commencer pour les plus anciennes, n'est absolument pas pris en compte.

    La grande escroquerie, c'est la destruction par Messieurs les Ingénieurs des Mines des prometteuses avancées en énergie photo-voltaïque où nous fûmes pionniers, et où les entreprises qui s'y sont lancées ont été coulées par les mêmes ingénieurs, qui ne voulaient pas de concurrence à leur cher nucléaire, leur joujou bien propret (vu, Tchernobyl, Fukushima ?).

    La grande escroquerie, si c'est vraiment confirmé, ce sont la moitié des éoliennes qui ne sont pas branchées sur le réseau, sans doute parce que leur électricité est "moins propre" que celle de ces vulgaires bouilloires que sont les centrales nucléaires, aussi bien d'ailleurs que les centrales à charbon, à fuel ou à gaz...

    La grande escroquerie, c'est une politique énergétique A-B-E-R-R-A-N-T-E qui veut depuis trente ans au moins chauffer les habitations avec le pire producteur de chaleur, le "grille-pain", qui chauffe surtout le plafond, afin d'y écouler une énergie nucléaire trop surabondante. Maintenant on pense tout de même depuis un certain temps à calorifuger maisons et appartements, parce qu'on s'aperçoit que cela revient cher pour rien. D'où la (applaudissez !) transition énergétique à laquelle il aurait fallu penser il y a quarante ans au moins, transition qui veut surtout cacher la surveillance de tous via les (hi hi hi) "compteurs intelligents" qui sont surtout, comme l'avoue Philippe Monloubou, président du directoire de ENEDIS, trente-cinq millions de CAPTEURS de notre façon de vivre rien que pour les collectes de données électriques (auxquelles il faudra ajouter 35 millions d'autres pour l'eau et 11 millions pour le gaz.

    Incidemment, bravo pour la prétendue "économie d'énergie" : ces compteurs d'électricité consomment plus que les vieux mécaniques increvables, ils comptent votre électricité non en fonction de l'énergie utilisée, mais de l'énergie dispensée. Là intervient le fameux  cosinus Phi :
    http://www.santepublique-editions.fr/objects/linky-comprendre-le-Cosinus-phi-energie-active-et-energie-reactive.pdf
    et avec les ampoules dites "basse consommation", vous payez le double pour un éclairage identique.

    La Grande Escroquerie est donc partout. Mais pour les éoliennes, il aurait été tellement pertinent de les faire bien plus petites et plus nombreuses, pour éviter les pertes d'énergie le long des grands axes de distribution, et pour éviter qu'un piratage des systèmes de compteurs communicants ne transforme une attaque en UN ou deux points sensibles en Grande Panne généralisée. On se souvient de ce qui était arrivé les 26 à 28 décembre 1999 ? Avec le compteur manipulable à distance, cela peut être bien pire.

    Grande escroquerie ! Oui, elle existe, mais pas là où des intérêts privés veulent qu'elle apparaisse.



    1 commentaire
  • Une annonce nous vient ce matin, c'est tout frais. Donc c'est décidé, la 5G arrive même si sa normalisation est seulement en cours. Cela implique à nouveau des antennes toujours plus polluantes, qui s'ajouteront aux autres — et ce, peut-être aussi pour les compteurs communicants, dont les premiers arriveront déjà à l'obsolescence (pour ceux qui seront dehors dans les boîtiers extérieurs). Ce nouveau déploiement n'interviendra pas avant 5 à 10 ans, cela correspond.
     
    Cela signifie que, selon les souhaits des Irresponsables en Chefs, nous baignerons tous dans une purée de plus en plus épaisse de pollutions électromagnétiques et de présence de BIG DATA, de la brosse à dents à obsolescence scrutée, au frigo à remplissage "automatique", de la voiture autonome et BRRRANCHÉE à la tétine du petit, sans doute. Les opérateurs du secteur s'en gargarisent d'avance.
    Il faut comprendre que par rapport aux débits actuels de la 4G, qui est un elle-même un bond technologique par rapport à la 3G dont sont équipés les réémetteurs des Linky et Gazpar en cours d'installation, ce sera encore une grande étape supplémentaire. Des débits, des largeurs de bande multipliés par cent au moins, dans les conditions réelles. Ce sera "nécessaire", pour piloter automatiquement votre voiture pendant que vous lirez votre journal ou les cours de la bourse au volant. Même si, en fait, vous serez dans le bus, sur le chemin de Pôle Emploi, pour rien, parce qu'il y aura encore moins d'offres qu'aujourd'hui.

     
    antenne 5G pour téléphones cellulaires
     
     
    Cela implique également que nous entrons dans les gammes de fréquences de 3 à 30 GHz, des fréquences de plus en plus dures. A comparer aux désormais défuntes Ondes Longues et à France Inter sur 162 KHz... La technique suivra, du moins celle des téléphones, ou des voitures. Vous aurez de la 5G tartinée partout avec autant de constance qu'actuellement les dentifrices au fluor. Les organismes vivants ? On peut déjà se poser la question. Ils seront encore plus, bien plus agressés. D'ailleurs les opérateurs s'ingénient à supprimer les zones blanches, ce qui ne fera certainement pas l'affaire de tout le monde. Cela compte-t-il pour les fous de la technique ?
    Incidemment, pour la "transition énergétique", la vraie, ce sera un mauvais coup supplémentaire, car malgré de grandes promesses d'économie d'énergie ces nouvelles antennes devront être alimentées toujours plus en courant, alors que les Grands Ingénieurs restent engoncés dans le catastrophique tout-nucléaire français.
    Il ne s'agit pas d'être pessimistes, mais de se renseigner de mieux en mieux, et en fonction de cela d'agir si nécessaire auprès des pouvoirs publics. Pour cela, plus nous serons nombreux, plus ces actions pourront avoir de poids, d'où la nécessité d'y penser dès maintenant.

    votre commentaire
  • La date approche ! Le 10 février, à 20 heures, Stéphane Lhomme sera dans nos murs à la salle du Vigneau à Saint Herblain.






    Pour celles et ceux qui situent mal la salle, en particulier ceux qui viennent de l'extérieur, nous leur proposons ce plan.  C'est très facile venant du sud, puisque la bretelle du périphérique aboutit directement à la salle (pourvue d'un vaste parking) à la Porte d'Atlantis. 

    C'est très facile pour ceux qui prennent les transports en commun, puisque la salle est située exactement en face de l'arrêt Benoît Frachon, sur la ligne UN du tram. Depuis le point central Commerce, il faut prendre celui-ci en direction du terminus François Mitterrand.

    Pour qui vient du nord, en général, il faudra continuer sur le périphérique un peu après la salle, et sortir à la Porte de Saint Herblain pour reprendre dans le sens inverse le périphérique afin de rejoindre la même bretelle de sortie que pour ceux qui viennent du sud. (tracé vert) 

    Autre plan : venant de l'Ouest, sur la route de Vannes, tourner à droite vers le boulevard Marcel Paul, juste après le concessionnaire Renault, le suivre jusqu'à la station terminus du tram François Mitterrand où l'on tourne à gauche boulevard Salvador Allende,  et continuer jusqu'au pont sur le périphérique : la salle est juste après le pont, à droite.







    Stéphane Lhomme viendra nous expliquer ce que sont les compteurs communicants (ceux que les Autorités appellent un peu improprement des "compteurs intelligents"), quels sont leurs avantages et leurs inconvénients : pour le porte-monnaie, pour l'emploi, pour la sûreté des données ainsi récoltées et l'intimité qu'elles peuvent révéler, pour la possibilité de télécommander certains de ces compteurs, pour la santé en particulier des plus jeunes. 

    C'est en raison de ce facteur, en particulier, que la soirée est parrainée par l'Association Santé Solidarité, dont, nous le rappelons, le siège est à Nantes. Stéphane Lhomme sera accompagné par Patricia Véniel, qui il y a plus d'un an avait déjà tiré la sonnette d'alarme dans sa ville, et qui pourra donner des témoignages sur les actions qu'elle a dû mener pour que les autorités se penchent sur la question - autorités qui effectivement n'en connaissaient alors rien semble-t-il.


    En raison des frais engagés, dont la location de la salle, une participation aux frais sera demandée à l'entrée.  Stéphane Lhomme se déplace bénévolement, il demande seulement un défraiement pour le transport.

    votre commentaire

  • Après refus du compteur, ils retirent le fusible de sécurité placé AVANT le compteur, et s'en vont. Résultat : vous n'avez plus de courant. En plein hiver, les résistants cèdent souvent.

    D'où un appel aux électriciens de nos villes : vous qui avez réellement les qualifications pour intervenir sur des circuits en charge (ce que généralement les poseurs N'ONT PAS), vous pouvez intervenir pour remettre le courant aux personnes lésées ainsi.





     En tout état de cause, quand vous êtes témoin d'un incident, ou un accident concernant les compteurs, Madame Lobé vous invite à porter ce témoignage sur un document CERFA bien précis.

    La résistance grandit et s'organise : désormais, à ce jour, ce sont 317 communes qui ont refusé le Linky, dont Aix en Provence (140 000 habitants). Rapporté aux 700 et quelques communes concernées actuellement par le déploiement, c'est loin d'être négligeable. Seuls les tribunaux administratifs, dans un an ou deux, seront en mesure de porter un jugement sur la légalité de décisions communales de plus en plus fondées juridiquement. 

    Il faut rappeler que le défaut d'assurance sur ces poses d'appareils est patent puisque ENEDIS refuse de donner le nom de la ou des compagnies susceptibles de la couvrir (la maison-mère EDF est dans un déficit grave, rappelons-le), ainsi que les copies des polices d'assurance : il est à craindre effectivement que le défaut d'assurance soit avéré. Faudra-t-il qu'une catastrophe intervienne pour trancher à vif dans le malheur des victimes (incendie d'une école par exemple, causé par la défectuosité des nouveaux compteurs et/ou de leur pose).

    Une question se pose : les compteurs connectés sont-ils homologués, comme doivent l'être tous les appareils de métrologie ? Ont-ils le label CE ? En tout cas, une recherche sur Internet se révèle vaine.

    Continuons, tous ensemble.

    Pour le collectif,
    Jean-Claude



    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires